Les étapes de votre projet

1. Concevoir son projet d'aménagement PMR

femme-fauteuil-roulant-salon-main.JPEG

Pour un logement adaptable aux personnes à mobilité réduite (PMR), il est indispensable de procéder à des travaux d’adaptabilité et d’aménagement. De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour permettre une pleine autonomie. Des équipements aux dimensions, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour rendre un logement accessible aux PMR.

Accéder à la rubrique

2. Aménager une salle de bain PMR

salle-de-bains-personnes-mobilite-reduit

La salle de bain est une pièce essentielle en termes d’aménagement PMR, surtout qu’elle présente des risques de chutes plus élevés. Disponibilité des lavabos et de la douche, espaces de dégagement, accessibilité de la robinetterie et des meubles, il ne faut rien laisser au hasard. Retrouvez comment adapter votre salle de bain.

Accéder à la rubrique

3. Aménager une cuisine PMR

l-amplitude-des-mouvements-dans-la-cuisi

L'accessibilité passe par l'aménagement de la cuisine chez les particuliers. Il existe un certain nombre de solutions pour rendre une cuisine pleinement accessible aux personnes à mobilité réduite : portes coulissantes, lavabo suspendu, hauteur des équipements, etc. Suivez nos conseils pour aménager une cuisine PMR.

Accéder à la rubrique

4. Faciliter les accès et déplacements

monte-escalier-sur-escalier-droit-bois-m

Outre les équipements, il est important de faciliter les déplacements et accès au sein du logement. Pour cela, il convient d’adapter les portes, poignées ainsi que l’escalier, mais aussi installer des rampes aux endroits stratégiques. Découvrez comment aménager les accès et déplacements dans votre logement.

Accéder à la rubrique

5. Financer les travaux d'adaptation du logement

je-suis-une-pmr-et-souhaite-vivre-a-domi

L'aménagement d'un domicile pour le rendre accessible à une personne handicapée nécessite souvent des travaux. Il faut avant tout faire faire un diagnostic par un professionnel agréé et ensuite faire réaliser les travaux nécessaires. Il existe alors des aides au logement qui permettent de financer ces travaux. On vous les présente.

Accéder à la rubrique

Accessibilité

Accessibilité : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur la législation
  • Des conseils sur l'accès au logement et les équipements
Télécharger mon guide